Aventure Michelin

Publié le par noursmouk

Depuis quelques temps mon emploi du ...temps ne me permettait pas de consacrer un espace ....temps au blog.Ce soir, j'ai un moment pour faire un petit article...Voici quelques semaines j'ai eu l'occasion de visiter le tout nouveau musée "Aventure Michelin". Ensemble historique et technique très intéressant que les élèves du collège vont aller visiter également. Malheureusement les photos ne sont autorisées que dans le hall d'accueil où se trouvent un avion Bréguet, une réplique du personnage emblématique de la marque "un bib" et une micheline dont la jumelle fonctionne encore au Sénégal.


Cela ressemble à un grand autobus, c'est l'assemblage d'un wagon avec la partie avant d'une hispano-suiza.
Je ne vais pas faire un historique de la firme Michelin, cependant il faut notamment préciser que les frères Michelin, à leur début  ont collaboré avec le manufacturier Louis Bréguet d'où la présence d'une maquette de l'avion dans le hall d'entrée.

A présent le symbole de la firme clermontoise mondialement connu...il dégage une bonhommie certaine et une sympathie admise par tous.

Je n'ai donc pas pu faire de photo au fil de la visite, c'est bien dommage mais il faut respecter les règles imposées pour participer à ce séjour dans le temps. En effet nous rencontrons une "deuche" le tout premier modèle avec la capote qui descend jusqu'au "pare-choc", modèle du début des  années 50; cette voiture créée  et commercialisée par Citroën avec la collaboration essentielle d'un ingénieur de chez Michelin, Pierre BOULANGER; une traction avant, voiture révolutionnaire à son époque qui a été courtisée et utilsée par beaucoup de monde (la police, les gangsters, la gestapo, et les FFI) ainsi que par les capitaines d'industrie et les ministres sous la quatrième république). Autre voiture célèbre, le tube, fourgon Citroën,utilisée aussi par la police, l'administration pénitentiaire, et de nombreux artisans, surtout les marchands ambulants qui parcouraient il y a peu encore, les campagnes françaises. Aujourd'hui il connaît une autre vie dans la série télévisée "Louis la brocante" diffusée par France 3.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article