L'histoire peut se répéter !

Publié le par noursmouk

Cette année le championnat  de France de football connaît un intérêt nouveau, en effet le leader incontesté depuis presque huit ans, l'Olympique Lyonnais va perdre son titre ! Mais l'histoire risque de se répéter... Bordeaux et l'OM sont très proches... Bordeaux est devant il reste deux journées ; comme en 1999, l'OM va certainement se faire coiffer sur la ligne ! Cela réveille en moi des souvenirs sans altérer une passion vieille de quarante ans ! Je suis le club de près ou de loin... avec de la distance depuis que je vis en Auvergne, cependant de façon constante. Ainsi suis-je sujet à des émotions fortes quelques fois heureuses et hélas souvent imprégnées de déception. Je vais donc faire appel à ma mémoire et réveiller des souvenirs très forts des époques où nous étions souvent les meilleurs au grand dam de toute la France ! Marseille, c'est un club diiférent qui provoque la passion et qui s'attire régulièrement les quolibets de la presse et des autres supporters. En tout cas il ne laisse personnne indifférent.                            

Gunnar ANDERSSON, suédois venu du froid a enflammé les foules dans les années 50. Plusieurs années, meilleur buteur.














Dans les années 1968 - 1972, J. SKOBLAR et R. MAGNUSSON formaient un duo exceptionnel qui dévastait tout sur son passage... Le suédois rendait fou les défenseurs y compris les meilleurs ici André CHORDA originaire de Charleval, près de Marseille... qui jouait à Bordeaux (sic), arrière titulaire de l'équipe de France. Skoblar, lui, a été soulier d'or france fooball avec 44 buts marqués en une saison ! 













Quelques années plus tard, D. STOJKOVIC et E. FRANCESCOLI ont à leur tour donné de grands moments de plaisir à tous les supporters. Un certain Z. ZIDANE était un fan avéré de ce dernier.

J. A. BELL et K. H. FORSTER formaient avec C. MOZER une défense intraitable... (à cette époque ! oui !)

A. PELE, toujours très dangereux devant les défenses adverses, c'est lui qui tire le corner pour le but de Basile, le 26 mai 1993 qui nous donne la coupe d'Europe "aux grandes oreilles" !!!













A. BOKSIC et R. VÖLLER, dangers permanents et complémentaires pour toutes les défenses du vieux continent, étaient dans l'équipe championne d'Europe en 1993.
F. RAVANELLI surnommé en Italie "pena bianca" était l'avant centre redouté et chahuté de toutes les défenses lors de la bataille de 1999.

J'ose encore espérer que dans quelques jours le bonheur sera de retour, mais...Toutes ces périodes et ces joueurs souvent d'exception ont consolidé la légende du club et fait rêver des quantités de foules pas toujours uniquement marseillaises.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article